RED

Publié le par Marie Duclot

Comprendre Ressources, equilibre et dynamisme, c'est l'intitulé de la formation que je viens de faire à Arcachon. Problématique : dans quelle catégorie d'articles mettre celui-ci ??? Je vous laisse juger avec le programme...

Mardi en début d'après-midi, nous sommes partis, Estelle, Philippe et moi, prendre l'avion pour Bordeau. Arrivés sur place à 17 heures, nous prenons possession de notre chambre et partons visiter Bordeau avec Estelle notre guide. Nous avons vu la cathédrale, puis le mur d'eau au bord de la Garonne. Bordeau est une chouette ville classée depuis peu au patrimoine de l'Unesco.

 

A 20 heures, Aude et Sylvain nous rejoignent dans un petit resto de la rue Saint Rémi où l'on trouve des menus complets à 15 euros (pas cher, messieurs dames...) Chez Maman ça s'appelle, et on y a plutôt bien mangé (plutôt comme chez belle-maman d'ailleurs) et bien bu...

 

 

Mercredi matin, la navette passe nous prendre à l'aéroport pour nous conduire à Arcachon, lieu de ma formation. Après une matinée plutôt tranquille à faire des exercices de relaxation, nous attaquons un déjeuner pour nous mettre en condition : foie gras maison en entrée, magret en plat et j'en ai oublié le dessert... ananas je crois, tout ça bien arrosé... Il nous a fallu un petit temps pour récupérer...

 

Après midi, le groupe a été scindé en deux pour attaquer la première partie de notre formation : équilibre. Pour celà, deux clowns de l'école de cirque nous ont coachés sur des exercices de jonglage (balles, massues, anneaux, baton du diable, diabolo, monocycle...) et d'équilibre (marche sur un fil, sur une boule ou "surf" sur un rouleau américain : un rouleau avec une planche dessus). Admirez l'artiste :

 

 

Après celà, pour se remettre un peu (c'est super physique les exercices d'équilibre) nous avons fait une petite ballade dynamique et des étirements sur la plage suivis pour les plus motivés d'une baignade dans le bassin d'Arcachon.

Jeudi... au programme, dynamisme : escrime le matin et catamaran l'après-midi. A l'escrime je me suis pas mal débrouillée au combat à l'épée où tous les coups sont permis. J'ai battu Philippe et Estelle. (Heu, c'est nous derrière les masques !!)

 

 

A la voile, je suis tombée avec un marin normand, c'était chouette. A l'aller, il n'y avait pas de vent alors nous avons été remorqués jusqu'à l'île aux oiseaux où nous avons fait une courte excursion et une bataille de vase... Au retour, le vent s'est levé et j'ai enfin pu découvrir les joies de la voile... et mon marin m'a appris le vocabulaire adapté :

bout => n'importe quel bout de cordes sur le bateau (se prononce boute)

stick => prolongement de la barre qui sert à) diriger le bateau

écoute => nom de la corde qui tient une voile (valable pour la grand voile et pour le foc)

chariot => heu c'est compliqué à expliquer, c'est un truc qui se ballade de gauche à droite du cata et sur lequel est fixée la voile

empanage => ha j'ai eu du mal à le retenir celui-là, pourtant on en a fait quatre en l'espace de 5 minutes, quand le bateau change de direction, la voile doit changer de côté pour que le vent continue à la gonfler, il faut donc la faire basculer et changer nous aussi de côté...

Nous sommes arrivés à bon port en fin d'après midi, et pour nous remettre de nos émotions nous avons bu un verre tous ensemble avant de reprendre le chemin de l'hotel.

 

Vendredi matin, après une violente séance d'étirements (dont l'étirement royal qui fait bien mal) tirés de la méthode Mézière, nous sommes allés nous ressourcer (troisième partie du programme) dans un centre de thalasso. Exercice de lacher prise dans une piscine à l'eau de mer puis accès aux installations du centre : sauna, hammam, bain à remous...

De retour vers 13 heures à l'hotel, nous avons dégusté une dizaine d'huitres avant le debrieffing de l'après midi et le retour sur Grenoble.

 

Ce que j'en ai pensé ? Je vous laisse deviner...

Publié dans blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai pas encore pris le tmeps de lire ton article mais rien qu'à voir les photos je suis déjà dégoutée. Je crois qu'il vaut mieux que j'attende un peu avant d'attaquer la lecture au risque de ne plus être motivée pour travailler.(n'empêche que les Rocheuses enneigées ce matin étaient magnifiques)
Répondre
U
Sympa le programme ;-)<br /> Au fait, Bordeaux s'écrit avec un X comme film X :-)
Répondre