Corsica 2008 (2ème)

Publié le par Marie Zette

Jeudi matin, troisième jour de notre séjour en Corse, nous décampons de Porto et nous dirigeons vers Corte. Nous passons par Evisa et la forêt d'Aïtone où nous nous arrêtons pour nous promener un peu et découvrir les fameuses piscines naturelles. En plus des piscines, nous avons rencontrés quelques autochtones : les fameux cochons sauvages qui squattent les routes et les sentiers.


Puis nous reprenons la route, direction Calacuccia puis Corte. Entre la Calacuccia et Corte, nous longeons de magnifiques gorges : le défilé de Scala di Santa Regina. Dommage qu'EDF ait pourri un peu le décor mais ça reste quand même divin. Par contre, difficile de s'arrêter dans le coin pour casser la croute. Arrivés en début d'après midi à Corte, nous nous installons rapidement au camping à la ferme, puis nous décidons de profiter du temps pas trop mauvais pour aller nous promener dans la vallée de la Restonica. Nous avons marché jusqu'aux bergeries, puis la pluie commençant à tomber, nous avons rebroussé chemin.


De retour à Corte, nous décidons de faire quelques courses et de visiter la ville qui offre un joli panorama. Seb a même pris des photos du camping vu d'en haut.


conseil du jour : prévoyez de pique-niquer dans la forêt d'Aïtone, il y a plein d'aires prévues pour ça et après il n'y a plus d'endroit sympa pour s'arrêter avant Corte.


Vendredi matin, nous nous sommes levés avec la pluie et nous décidons donc de lever le camp et de partir vers la côte en espérant y retrouver le soleil. Direction l'île rousse donc. Le temps restant nuageux, nous décidons de découvrir en voiture les villages perchés dans les collines de la Balagne. Nous nous arrêtons à San't Antonino puis nous rejoignons Calvi par la route des collines, jonchées de petits villages.


Arrivés à Calvi, le soleil étant de retour, nous décidons d'en profiter pour pique-niquer sur la plage. Après une sieste d'une heure, nous partons visiter la citadelle et les rues de la ville. Puis le vent qui s'était levé de nouveau et qui n'annonçait rien de bon nous a poussé à reprendre la route, direction Bastia où nous avons réservé un hotel pour éviter de dormir sous l'orage.

conseil du jour : évitez l'entrée dans Bastia un vendredi soir sous l'orage : ça circule très mal :-)


Après la pluie, le beau temps. Samedi matin, le soleil était de retour, et nous décidons de repartir sur Saint Florent. Après un rapide tour dans la ville et sur le port, nous reprenons la route pour nous abriter du vent dans les terres. Nous en profitons pour aller voir San Michele de Murato, jolie église bicolore isolée sur un plateau qui domine le golfe de Saint Florent.


De retour à Saint Florent, nous partons en balade sur le sentier du littoral dans le désert des Agriates. Départ de la plage de la Roya, arrivée après une heure et demie de marche sur une plage suffisament déserte pour qu'on décide de s'y arrêter avant de faire demi-tour. Là, c'était super agréable de se baigner après avoir marché si longtemps et dans un endroit désert où l'eau était d'un bleu...


Ensuite, il a fallu penser au retour, qui s'est terminé les pieds dans l'eau, le chemin ayant été noyé par la marée, puis à trouver un camping pour passer la nuit. Une fois installés, c'est à dire trente secondes plus tard : ha pour ça elles sont pratiques les nouvelles tentes Décathlon ! nous nous mettons en quête d'un restaurant pour diner. Le routard nous conseille la gaffe. Très bien, allons voir. Coup de chance, nous avons eu la dernière table disponible pour deux, en terrasse avec un vent glacial. Mais avec la polaire et le blouson, ça passe...

réflexion du jour : toutes les voitures immatriculées 2A qu'on a croisées pendant le séjour ne sont pas forcément des corses qui profitent du mois de septembre pour visiter leur île mais plutôt des touristes qui ont loué une voiture en Corse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article