Corsica 2008 (1ère partie)

Publié le par Marie Zette

Cette année pour nos vacances, nous sommes partis une semaine en Corse au mois de septembre. Une semaine c'est court parce qu'il y a énormément de choses à faire en Corse. Alors sur les conseils d'un cousin, nous nous sommes cantonnés à une partie de la Corse, nous reviendrons pour le reste. Récit de notre voyage...

Nous partimes de Toulon lundi matin et nous arrivames à Ajaccio lundi en début d'après-midi. La traversée s'est bien passée, nous avons profité du soleil sur les transats du bateau. Arrivés au port, nous avons branché le GPS pour sortir d'Ajaccio. Nous pensions nous y arrêter pour manger et visiter un peu, mais la circulation et le manque de parking nous ont vite fait fuire la ville. Nous prîmes donc la direction de notre future destination : Piana. Nous nous sommes arrêtés vers Sagone pour pique-niquer et admirer la vue du golfe de Sagone.


Ensuite, nous avons rejoint Piana, puis le camping d'Arone, à 10 kms de Piana, au bout de la route, en bord de mer. Nous avons monté le camp et sommes allés profiter un peu de la plage avant la tombée de la nuit. Il faut savoir qu'à Arone, à part le camping et un village vacances, il n'y a RIEN !!! Donc, en septembre, c'est un peu mort et vu la route sinueuse pour remonter à Piana, on est condamnés à se coucher tôt, ce que nous fimes donc (ça tombe bien, on avait déjà eu une grosse journée).

réflexion du jour : si on est au niveau de la mer, on n'est pas en altitude.

Le lendemain, camping oblige, nous nous sommes réveillés tôt et nous avons donc levé le camp rapidement pour aller à Piana, et nous promener dans les calanches. Ne connaissant pas, nous nous garames à Piana et partimes à pieds pour les calanches. Mais il faut savoir qu'il y a deux kilomètres qui séparent Piana du départ des balades dans les calanches avec un parking. Arrivés sur place vingt minutes plus tard donc, nous décidons d'emprunter le chemin des muletiers (magnifique sentier, avec une vue superbe) pour rejoindre le point de départ de la balade que nous avions initialement prévu de faire : la tête de chien (à 6 kms de là où nous nous trouvions) et le chateau fort (le truc à ne pas manquer dixit le guide vert, dixit Marie, je préfère le sentier qu'on a emprunté avant, beaucoup plus sympatique et joli), ce qui devait faire une heure de marche aller-retour normalement. Nous avons donc atteint sur les coups de 11 heures et demie et, après une petite pause au chateau, nous repartimes retrouver notre voiture et notre casse croute à Piana. Nous avons parcouru les 6 kilomètres qui nous séparaient de Piana par la route où la circulation est tellement difficile que nous avons mis autant de temps à pieds qu'en voiture. Mais celà nous a permis d'admirer les roches et de voir quelques curiosités comme le coeur de Piana.


Il faut savoir que les cars ne se croisent pas partout et qu'il y a beaucoup de touristes. Pour quitter Piana, et rejoindre Porto l'après-midi, nous avons mis une heure et demie alors qu'il n'y a que onze kilomètres...

conseil du jour : si vous devez faire Piana-Porto en voiture, traversez les calanches tôt le matin, posez votre voiture du côté de la tête de chien (là où la route devient moins étroite) et commencez votre balade à partir de là.

Arrivés à Porto dans l'après-midi, nous nous mîmes en quete d'un camping, ce qui ne fut pas tache difficile. Nous avons élu domicile au Sole e Vista pour deux nuits. En allant à la plage, nous avons réservé notre place pour notre excursion du lendemain : la réserve naturelle de Scandolla et le village de Girolata. Balade en bateau de trois heures et demie, au cours de laquelle on admire des curiosités géologiques telles que ces marches d'escalier :


De retour à Porto, nous avons boudé la plage de gros galets pas confortables pour aller nous baigner dans le Porto, le spot nous avait été indiqué par le camping et c'était vraiment beau. Même si l'eau était un peu plus fraiche que la mer, c'était agréable de pouvoir sauter des rochers et profiter d'un endroit où nous étions quasiment seuls.



Le soir, nous avons profité d'être dans une ville un peu animée pour gouter quelques spécialités corses à la Tour Génoise, un restaurant recommandé par le Routard.

réflexion du jour : "Sole" en corse ne veut pas dire le sol mais le soleil !!!

La suite bientôt (enfin j'espère).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Dommage que tu aies oublie quelques accents circonflexes ici et la...Sinon, c'est sympa comme recit! Je n'ai encore pas eu le temps de lire la suite, mais je suis certaine que ca va etre aussi interessant :-)Petite note pour Seb (si c'est bien lui qui saute dans l'eau): T'aurais pu plonger quand meme!
Répondre
M
Un blog au passé simple, fallait oser.Et les accords avec l'imparfait du subjonctif tu n'as pas osé ?
Répondre