une petite touche irlandaise sur notre balcon...

Publié le par Marie Duclot

Puisque nous n'irons peut-être jamais en Irlande (je ne désespère pas mais presque), la maman de Sébastien nous a rapporté un petit souvenir lors de son dernier séjour (parce qu'elle a eu la chance d'y aller plusieurs fois, elle) : des graines de trèfle à semer dans un petit pot.

Petite note de culture sur mon blog (une fois n'est pas coutume) :

En Irlande, le trèfle est appelé « shamrock » du celtique, « clover » du germanique, ou « trefoil » du latin (littéralement tri feuilles). Les trèfles sont des plantes herbacées caractérisées par leurs feuilles composées à trois folioles et leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines. Qui n'a jamais passé un après midi assis dans l'herbe à la recherche du rare trèfle à quatre feuilles, sensé porter bonheur ?

Le trèfle constitue un des symboles de l'Irlande :

Après avoir converti les irlandais au christianisme, Saint Patrick aurait utilisé le trèfle, plante très répandue en Irlande, pour expliquer le symbole de la Trinité « de même trois feuilles peuvent naître d'une seule tige, de même trois personnes existent en un seul Dieu. »

Nous avons donc semé ces graines récemment avec, Seb n'ayant pas pu s'en empêcher, quelques pépins de pommes. Et bien, il faut croire que le trèfle et le pommier cohabitent bien vu que les deux ont très bien poussés. Nous avons transplanté le pommier et il semblerait qu'un autre sorte encore.

 

A défaut de voir les plaines verdoyantes de là-bas, nous aurons quelques trèfles pour nous y faire penser. Et si jamais il y en a un à quatre feuilles qui pousse, nous l'enverrons à Stéphane et Léo.

Publié dans histoires de jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
excellent BB, tu es vraiment présent partout !
Répondre
B
preuummmmm's<br /> <br /> ah non merde me suis gouré de blog....<br /> <br /> <br /> <br /> ;)
Répondre